T'CAP T'PRO

Accompagnement et formation des jeunes, tout public, y compris ceux d’entre eux qui rencontrent de graves difficultés scolaires ou/sociales. Leur offrir un soutien éducatif et social au travers de l’Enseignement des Métiers de la Métallerie, du Soudage et métiers annexes, à travers un parcours diplômant (CAP/Bac Pro). 

Description du projet

T’CAP-T’PRO est une réponse sociale innovante pour accompagner les jeunes, ces adultes en devenir, afin de les encourager dans la construction de leur avenir. T’CAP-T’PRO forme à un métier, sur le savoir-faire et le savoir-être, à travers la pédagogie singulière du « faire pour apprendre », et d’une exigence bienveillante qui motive et donne confiance. Une initiative préventive du chômage, des précarités et délinquances.

L’école est à Saumur car le taux de décrochage scolaire et de jeunes en difficultés est supérieur à la moyenne régionale. Nous espérons donc pouvoir apporter une réponse pérenne à ce besoin social et territorial en y implantant solidement T’CAP-T’PRO. 

Chiffres clés

  •  10 jeunes dans la première promotion 2019
  • 15 bénévoles gèrent l’association et accompagnent les jeunes dans la construction de leur parcours professionnel
  • 1 maître soudeur professionnel

Ambition

Nous souhaitons accueillir 24 jeunes supplémentaires à la rentrée 2020. 

Nous souhaitons faire financer le matériel et l’équipement nécessaires à la formation, et acheter le bâtiment industriel nécessaire à l’activité de l’école.