SAUV'LIFE

SAUV Life est une association qui a vocation de combattre la mortalité induite par l’arrêt cardiaque (50 000 morts par an en France) en particulier en créant une communauté de citoyens sauveteurs à disposition des secours.

Description du projet

Notre association crée une communauté de citoyens sauveteurs. Ces citoyens sont déclenchés en cas d’arrêt cardiaque. L’arrêt cardiaque c’est 50 000 morts/an avec seulement 5% de survivants. Mais ceci n’est pas une fatalité ! Une minute sans massage cardiaque c’est 10% de survie en moins, les secours mettent en moyenne 13 min à arriver. Il faut une intervention de citoyens pour agir ! 

Ils vont réaliser 2 gestes qui sauvent : masser et défibriller. Notre app est déclenchée par les secours, les citoyens à 10 min reçoivent une alerte, s’ils sont disponibles ils sont guidés pour se rendre sur la victime ou vers un défibrillateur. Ils sont suivis par le SAMU qui va les guider pour réaliser les gestes, au besoin par visioconférence. 

Ce dispositif redonne un espoir de survie, en particulier en milieu rural, ou le délai des secours est plus long. Cette action met la citoyenneté au premier plan. Un arrêt cardiaque peut arriver n’importe où, et n’importe où c’est là où nous sommes tous.

Chiffres clés

  • 350 000 inscrits sur l’application
  • 48 départements partenaires
  • 6,5 coeurs repartent par mois grâce aux citoyens sauveteurs

Ambition

Extension du dispositif Sauv’Life à tout le territoire grâce à la mobilisation de citoyens sauveteurs, ainsi que la formation du personnel de tous les SAMU Français et des centres d’appel des secours.