Pourquoi cette soirée ?

Les initiatives au service du Bien Commun sont nombreuses mais il manquait un lieu, un rendez-vous permettant à des projets et à des donateurs de se rencontrer. C’est dans cet esprit que nous avons décidé d’organiser une grande soirée à Nantes, afin de favoriser les rencontres et les dons. Après le succès de la Nuit du Bien Commun à Paris, nous avons imaginé l’Ouest pour le Bien Commun comme un événement annuel entre ceux qui développent des projets localement et ceux qui peuvent aider à leur financement.

L’Ouest pour le Bien Commun est donc une soirée caritative ayant pour enjeu de présenter des projets associatifs exceptionnels à des donateurs réunis au théâtre Graslin à Nantes. Au cours de la soirée, chaque porteur de projet dispose de quatre minutes pour présenter son association et les objectifs à atteindre. Ainsi, les invités choisissent en direct les causes qu’ils souhaitent soutenir. A l’issue des levées de dons, un cocktail est offert à tous les convives pour rencontrer les fondateurs des associations autour de leur stand.

Le concept

La levée de dons

À mi-chemin entre le fundraising et le TED Talks, l’Ouest pour le Bien Commun consiste à faire pitcher un à un une dizaine de projets associatifs devant un parterre de donateurs ; des femmes et des hommes soucieux de soutenir la cause de projets ayant un impact positif sur la société.

Après chaque pitch, un commissaire-priseur sollicite le public pour faire un don*. De 5 000€ à 100€, chaque don compte ! 

*don déductible fiscalement.

©Marie-Béatrice Seillant
©Emmanuel Siboulet

Le cocktail

Puis, porteurs de projets, bénévoles et donateurs sont accueillis au sein du passage Pommeray pour se rencontrer et échanger autour de stands dédiés aux projets présentés.

La sélection des projets

Les critères d’éligibilité

L’appel à candidatures se clôture le 20 décembre 2019, les critères de sélection seront les suivants : 

  • Structure reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général oeuvrant en Régions Bretagne et Pays de la Loire
  • Caractère original et innovant de la démarche
  • Pérennité et capacité d’essaimage ou changement d’échelle à 3 ans
  • Utilité sociale et caractère de vulnérabilité des publics ciblés par votre action
 
Parmi les dossiers déposés, une vingtaine de projets seront invités au Grand Oral en Janvier 2020 devant un jury composé de chefs d’entreprises, de partenaires, de médias et de membres du comité de soutien de la soirée.
 

Le Grand oral se déroule sous le même format que la soirée du 2 mars 2020 : 4 minutes pour convaincre le jury ! Après délibération, seront retenues les associations étant les plus pertinentes en terme d’impact, d’innovation, d’intérêt social et d’essaimage.


01 Octobre 2019
Appel à candidatures

20 Décembre 2019
Fin de l'appel à candidatures

Janvier 2020
Grand Oral

02 Mars 2020
1ère édition de L'Ouest pour le Bien Commun

Vos dons

Déduction fiscales

De manière plus pratique, pour les donateurs faisant un don ce soir-là, il est important de rappeler que 66% du montant de leur don sera déductible de l’Impôt sur le Revenu, ou à hauteur de 60% de l’Impôt sur les Sociétés.